05 novembre 2007

Un voyage des sens.

Deux jours sans nouvelles. Internet avait planté. J'accumule la fatigue, entre les couchés tardifs et les levés tôt, c'est pourquoi mon exhaustivité risque d'être compromise. De plus, je loupe deux, avec aujourd'hui trois (il est 21h52) journées plus que remplies. Arrêtons les prolégomènes et commençons le récit.
Samedi 3 novembre
Mon frère, actuellement dans le tourisme, reçoit un grand "tour operator" de Bangkok, afin de leur montrer un tour touristique comprenant une ballade en petite barque le long de la rivière (a coté de Hua Hin), un buffet a volonté avec accès a une piscine a débordement et une ballade dans les mangroves (espace protégé par la reine de Thailande). Et nous étions convies, parmi ces invites de marques.
Une ballade sur la rivière, c'est un voyage au travers du temps. Passage de la nature a la civilisation, de la tradition a la modernité. Un périple a trente centimètres de l'eau. Magique. Mais ce n'est que peu dire face au périple dans les mangroves. Véritable fief de la nature torturé, un simple pont de bois traversés par des branches nous retient de ces araignées de bois, de vase et de feuilles. Nous rentrons dans le pays de la flore ou la complexité semble être humaine, neuronale. On s'y sent bien car l'on se sent protégé de tout, comme dans le ventre de mère nature. Sublime.
Le "tour operator" en redemande, mon frère décide de sortir en mer avec son bateau, le Struton. De la houle, du vent et des thaïlandais qui se cachent du vent, 3,2 noeuds, des rires et des vagues qui se fracassent. Une heure plus tard, de retour au port, nous rentrons afin de nous reposer.

Dimanche 4 novembre
Une simple promenade en mer a bord du Struton. Beaucoup de vent, beaucoup de haut... bas... haut... vomi... bas... haut...
De la vitesse en guise d'impression, du vent en guise de propulsion, du vomi en guise de perception, des coups de soleil en guise de conclusion. Ma première véritable sortie en mer s'est soldé par un désir de recommencer avec plus d'adrénaline, de la vitesse et du fracas.
Vomisseurs : l'hôtesse du bateau et ma mère (yeepee).

Lundi 5 Novembre
Rien d'extraordinaire si ce n'est un périple a Petchabury qui est le temple des "factory outlet". Un vrai paradis pour les fringues pas chers, surtout que ce sont les soldes en Thailande. Jean Levis a quarante euros, tee-shirt a cinq, 50% sur toutes les gammes de produits. Bref, Levis, Lee, Dapper, Cardin, ... Ils ont pris cher, et nous on en a pour cher. Mem si le record de quantité revient a mon père qui est en révolution de sa garde robe... qui a près de dix ans. Festival !


Et voila. Ce fut bref, mais je l'espère intense. J'espère avoir été insuffisant pour piquer votre curiosité. J'aimerai parler des repas, de leur diversité, de leurs saveurs, mais ce serait qu'essayer de recopier une oeuvre par les mots. Entre les oreilles de cochon, langue, brochettes de coeur de poulet, d'abats, pattes de poulet, cous, kaopat, huîtres avec de l'ail, soupes indescriptibles par leur diversité, légumes crus, raviolis thai, poissons fourrés a la citronnelle, ... je suis aux anges. Un paradis des yeux et des papilles, un festival des sens qui ne laisse pas indifférent.


Votre correspondant.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

tu n'as pas de mots a toi mais vraiment a toi non pas ceux des profs d'acl ou les analyses tout droit sortie d'un cours de Mm pagi ou bien d'autres comme gobert avec ces prolégomènes.
pff si tu crois que ça rend intelligent d'utilisé tt ces mots savamment appris a l'école!!!

Anonyme a dit…

aux etats unis le jean levis dans les outlet est a 13 dollars!!! et tu crois nous apprendre la vie du haut de tes 19 ans? DEALER DE NEURONES je me marre !!

me a dit…

Pour Anonyme :
Je n'ai pas 19 ans.
Je n'ai pas la prétention d'apprendre quelque chose. J'invoque une expérience, toi un crétinisme notoire.

Pour "Une personne" :
Pour ta gouverne, les mots dans la langue française sont fait pour être utilisés. Si M. ou Mme X m'a appris un mot, je compte bien l'utiliser et l'épuiser pour qu'il devienne mien. Car un mot vraiment "à toi", ça n'existe pas, ou peut être dans tes utopies d'occasions. Mon mot "à moi" (putain), c'est jambon, c'est quoi le tien ?
Quant au style propre, ça existe.

Et non. Non, ça ne rend pas intelligent, mais :
_ Ca diversifie le vocabulaire, que tu sembles avoir oublié. C'est pas grave d'avoir 300 mots de vocabulaires, c'est juste la moyenne de Loana.
_ Ca permet d'exprimer une idée claire, précise et pas toujours de la même manière.

Ce qui me désole, c'est de voir ta "pertinence".
C'est triste de voir qu'une personne (et ici je vais extrapoler) d'ACL (voilà... j'ai extrapolé), futur "professionnel" de la com, acolyte ( terme non ecclésiastique), voue une haine contre le vocabulaire.
J'vais me faire une cure du cerveau, je vais regarder TF1. Et comme ça, je n'utiliserai pas les termes de Mme Pagi, ou autres profs, mais celui de PPDA ou autres aérocéphales.
Au fait, ou as tu appris le français ? Je ne pense pas que tu sois autodidacte. C'est à dire que tes mots sont ceux de tes parents, de tes amis et... je n'ose pas le dire... de tes profs (et voilà, je l'ai dit).

Je pense que tu as bien choisi le post... c'est vrai que c'est une démonstration ostentatoire d'un vocabulaire soutenu.

MindWideShut a dit…

Une personne conne assurément... Paggi prend deux G (comme gondolé, qui n'en prend qu'un), et une majuscule... pour ne pas confondre néologisme insensé avec nom propre. Mais c'est un cours de CE1, et ta mémoire semblant déjà oublié qu'il y a une nuance (marquée grâce à la diversité du vocabulaire) entre école et université... il n'est pas étonnant que cela t'aie échappé...

J'aimerais que le/la courageu-x/se anonyme m'explique où, dans ce post, il y a la moindre leçon de vie... J'ajouterais que l'age ne fait pas la taille, ou bien l'abbé Pierre l'avait sévère...

Anonyme a dit…

moi je suis super frustré!!!

tu ne parles (avec tes mots ou ceuss des autres je m'en tape) pas du buffet à volonté.

si tu decides de rattrapper cette MONUMENTALLE faute, pend le guide Michelin ça fera plaisir à l'autre nain hydrocephale qui pourra vomir de delectation.
MAIS PAS SUR LE BUFFET SINON JE MORDS!!!

D