04 septembre 2007

Beauté

Cette nuit, je mets le chauffage dans la voiture pour couvrir mes bras nus. Cette nuit mon cœur est explosé dans un nuage de sentiments qu’on ne veut pas nommer, car on en deviendrai dépendant. Cette nuit, ce jour, cette vie, c’est toujours beau quand c’est nouveau.

La nostalgie des jours passés s’accompagne d’un électrochoc. On est jamais conscient de ce qui se passe dans notre journée, si habituellement commune, si communément désespérante. Alors, pour se rendre compte de notre chance, soit on frôle la mort, soit on regarde son monde. Tout se déclenche par une cause, chaque conséquence a son noyau, comme nous soufflerait le papillon.
Lorsqu’on rencontre la beauté, soit elle nous frappe, soit on la refoule. Platon aimait dire que le sentiment de la Beauté n’est qu’entraperçu de notre mémoire passée, à tourner autour de la Vérité, dans le monde intelligible. Alors forcement, on ne peut que refouler tout ça… rendez-vous compte. La Beauté est partout, dans une chose, une personne, une œuvre. Aujourd’hui, je l’ai vu partout. Même où je ne pensais pas la trouver, ici, là. Je me vois divaguer à la rencontre de ce sentiment si doux, qui me cajole d’un parfum embaumant.

J’ai compris ce qu’il me fallait pour reprendre ce qui me manquait. « Today is the first day of the rest of your life » . Besoin de ce « nouveau ». De ce Beau. J’ai besoin de (re?)commencer ma vie. Aller ailleurs, voir autre part, créer de toute pièce un devenir. Je ne veux frustrer personne, je n’en veux à personne, mais je voudrais recommencer à/de zéro. Autre ville, autre pays, autre. Seul. Être confronté au néant social, enfin tout choisir, tout « contrôler ». J’aimerai…


"I’m just an ordinary guy with nothing to lose"
American Beauty

Aucun commentaire: