02 janvier 2007

L'étudiant...

Comme tout bon étudiant qui se respecte, j'ai la frange sur le côté, le costard et le sac en bandoulière. Qui plus est, je lis Le Monde, Courrier international et Capital. Mon image de marque est très importante et pour tout avouer, elle régit ma vie. Oui, mon père est coté en bourse, il est le gérant du géant Discount, Liddl.
Arrêtons tout de suite ici ces divagations futiles, le tableau de l'étudiant de fac de lettres n'est pas celui de la fac de droit. L'étudiant de lettres à toutes les prétentions du monde sans volonté de les réaliser. Il sèche car il n'a pas envie et porte un sac en bandoulière généralement décoré. Il souhaite rencontrer pleins de gens en faculté, mais il se rend compte que c'est un vaste anonymat, mais il y croit encore. Il est de gauche et rêve de renouveau révolutionnaire. Il veut lire les grands périodiques, mais dit qu'il le fait pour paraitre plus intelligent en sachant qu'il ne lit que Minutes. Il veut révolutionner le monde, mais ne s'en donne pas les moyens. L'étudiant de lettres fume et boit généralement, ça fait plus roots. On lui dit qu'il va rater sa vie car c'est un refuge de chômeur, mais il s'en fou, l'étudiant de lettres. Il se dit que ça va être facile et ne travaille pas. L'étudiant de lettres est plein de bonne volonté, mais l'action surgit rarement, si ce n'est pour protester contre les institutions.
L'étudiant, c'est un grand "généralement".

Et moi, je suis là dedans, et je n'ai aucune prétention à vouloir devenir le maitre du monde, j'ai trop à faire à devenir mon propre maitre. Je n'ai ni confiance en moi, ni un don particulier, mais je donne l'impression d'en avoir. Je me crois fort en écriture, car on me dit que peut-être, il y a quelque chose, mais qu'au fond, d'autres sont meilleurs. J'ai des rêves, et je ne les réaliserai peut-être jamais, mais j'en toucherai surement l'impalpable. Je suis étudiant et je rêve d'être au dessus de tout, et de posséder l'intellect. Je me crois intelligent, alors que d'autres me ravalent l'égo. Je me crois simplement étudiant. Alors je révise comme tout le monde pour ne pas me planter à l'examen, alors qu'au fond, j'en ai rien à foutre et que je sais que mon département c'est Disney-Land. Je me donne bonne conscience en espérant avoir de bonne note et en étant toujours déçu du résultat. Je me crois super sociable, alors que d'autres le sont mille fois plus et me rendent jaloux de connaitre l'autre avec sa casquette Téléfoot. Je me crois drôle, alors qu'il y en a plus d'un qui ne rient même pas et qui me sourit pour me faire plaisir. Je me crois cultivé, alors que je n'ai pas vu Orange Mécanique et ne connait pas l'actuel président du Soudan. Je me crois beau, alors que je bave devant d'autres mecs en essayant d'être comme eux.
Je me crois fort, intelligent, doué, alors qu'au fond je ne suis rien de plus que vous et j'en suis conscient. Sauf que vous, vous n'y croyez pas, à votre don d'être vous.

7 commentaires:

MindWideShut a dit…

Bon, Master Thuwr, là, si je me laisse aller, je vais pondre un commentaire plus long que ton post... je vais "tenter" d'abréger...

Premier truc : en cours de lecture de ton post, j'allais clamer dans mon commentaire, qui s'échaffaudait peu à peu, un truc du genre "Monstruous ton post thouthour...". Mais non, tu ne me laisses pas cette joie... reprenons depuis le début... premier paragraphe, ça sonne comme "l'homme pressé" de Noir Dez, c'est classe... second paragraphe, tu dresses un portrait caricatural, mais pas trop quand même, ce qui en fait un petit bijou (p'tit reproche : Minutes, c'est ma mère qui m'la dit, est un journal d'extrême droite, on a ts les 2 confondus avec Metro... huhu).

La suite... tss tss Thuthur... j'avais l'impression de tomber sur mon blog, avec moi qui parlais d'un autre que moi... ça , ça va pas... disons que ce ton d'écriture (pas le style, hein, ne nous méprenons pas...) est certainement celui qui domine généralement mon blog, et dot j'étais un des seuls dépositaires "expressifs" (je me doute bien que tout le monde ressent des choses similaires) sur la toile blogienne... ça c'est pour la forme...

Le fond, maintenant... Dans ce paragraphe, des phrases touchent au génie (ou aux couilles du génie, si tu veux faire gras...), la première en tête (dans tous les sens du terme...).
Pour la partie "fort en écriture"... moi, je ne peut-êtretise pas... Arthur tu as TON style, tes mots, et ces deux-là sont à même de surprendre, bouleverser, faire sourire, choquer... "d'autres sont meilleurs..." meilleurs comment ? en orthographe ? ça, c'est sûr... mais des gens meilleurs que toi dans ton style d'écriture ? Nan nan scrognognotte, tu as de bonnes idées, un style unique, perfectionnable certes, mais s'il était entièrement acquis, tu pourrais te foutre en l'air. Alors écris, écris et écris encore... tout, rien, des poèmes, des nouvelles, des blagues, des charades, de"s jeux de mots, des belles histoires, des déprimes... mais je t'en prie, Ecris... garde cette plume qui ne demande qu'à crisser sous tes doigts ou alors je te drogue et t'écriras défoncé (comme un étudiant en lettres moderne(s) (dans les 2 sens du terme...)).
Je ne parlerais pas de l'épisode "partiels", c'est pas l'essentiel.
"drôle" ? Arthur, certaines de tes blagues me scient, d'autres sont à chier, mais comme t'aime bien les blagues scatos, ça passe...
"beau" ? Bon, je vais être honnête Thuthur, tu me fais pas bander. Mais, le plus beau beau, c'est pas celui qui est général, celui-là il est condamné à s'enlaidir... c'est celui qu'on est capable de voir en associant visions, imaginations, connections (physique comme spirituelle)... et là, je vais me taire, parce qu'après, je vais lacher un nom et ça le foutra mal pour l'anonymat...
"cultivé" ? Arthur, tu n'es ni Monsieur Cyclopède, ni un Académicien, ni Pekle... mais ta culture est ailleurs... ce n'est pas parce qu'une élite a défini la culture comme livres-musique-peinture-sculpture-cinéma-architecture que tous tes films à deux balles ne sont pas des manifestations de cultures ou que ta connaisssance du paintaball, ou que ta connaissance et maîtrise d'un jeu vidéo... culture, mon cul ! tu retire vite fait ce manque de culture de ta tête, tu es bien plus cultivé que la majorité que de ceux qui sont nés en 87, bien moins que ceux qui sont nés avant 1980... Mais c'est normal... et p'is t'as le temps d'apprendre...
Tu n'es ni plus, ni moins, ni égal, que/à moi ou les autres... Tu es autre... autre meilleur dans certains domaines... moins bon dans d'autres...
Et tout le monde croit à quelque chose en lui, sinon, il en finit... toi c'est ton Don... alors keep on believe in...

Je ferais le post suivant plus tard... ;)

i like you twuthur...

me a dit…

Merci... Je crois que je n'avais pas eu un post comme ça depuis que ma mère m'a mit dans un berceau. T'es empreind de vérité. Encore merci.

me a dit…

Et oui, j'écrirais jusqu'à m'en ouvrir le rectum, j'écrirais jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de carbone dans ma mine, j'écrirais pour faire chier les uns et faire rêver les autres, si j'y parviens. J'aimerais faire pleurer quelqu'un, ou faire rire quand on me lit... j'ai envie que mes mots aient la force et la puissance d'être mot.

Anonyme a dit…

pauvres etudiants de lettres.

Anonyme a dit…

Je voudrais rajouter deux trois trucs a tout sa. Premièrement je pense que si tu te dis que tu vis pour être le meilleur, bin t'es mal barré, tu sais. Il faut pas que tu vois les choses en te disant qu'il existe des gens qui écrivent mieux que toi ou qui sont plus beaux ou quoi que ce soit... Parce que même ces gens, ils trouveront meilleurs qu'eux, et sa ne s'arrête jamais. Après oui tu as des défauts, mais qui n'en a pas? Et puis de toute facon les gens trop "parfaits", c'est chiant. En plus moi qui ne te connais certes pas très bien, et bin je t'aime comme tu es arthur, malgré tes défauts et je trouve trop domage que t'en arrive a des bads comme celui la parce qu'il ne sert vraiment a rien.

Voila a+ Bizooo

me a dit…

C'est gentil d'écrire des commentaires qui me font si plaisir. Cependant, ne croyez pas que c'est un bad. Non, bien au contraire, c'est une réalité, et la clausule vient le prouver. Il y aura toujours des gens au dessus, des gens au dessous, mais cela dépend "du point de vue". La phrase explique que malgré tout, je suis comme tout le monde, sans plus, sans moins, car les plus et les moins ne sont perçut que par autrui et par rapport à autrui. Sauf que moi, je crois en moi, et c'est pourquoi je suis différent. Le don d'être soi... Là est l'important.
Ne croyez pas que c'est un bad, c'est une transcendance, mais je suis heureux de pouvoir admirer le fait que certains me défendent et me tentent la main. Et c'est ce geste que je remercie.
Merci.

Anonyme a dit…

Est ce que croire en soi, est ce que le "don d'etre soi" c'est croire en son destin ? Est ce que tu lierais cela avec une forme de confiance dans le futur ?

Avoir conscience de ceci et de cela, est-ce vraiment un pas en avant vers une forme de changement ?
Comment change-t-on reellement ? Par la pensee seulement ? Par les actes ?
Pourquoi les actes ne suivent pas toujours la pensee ..
Pourquoi ce que l'on peut penser pendant une nuit (et l'on ira meme par se convaincre que des lors on agira en fonction de ce que notre pensee vient de convenir) est oublie le lendemain meme ?
Est ce penser sans agir est une quelconque issue vers je ne sais quoi ?

Suis-je en train de penser " in the wind " ?

PUTAIN DE MERDE J'VEUX CHANGER !