23 octobre 2007

Victoire

"Il regarde. Il attend. Il le sait, mais veut vérifier. Le temps semble long. Il a déjà trop attendu. Beaucoup trop. Alors il essaye de passer le temps comme il le peut. Il ronge ses ongles, il ne sait faire que ça.

Le cours semble long, les ordinateurs loin. Il observe cet homme dans la rangée du bas. Bien habillé, distingué, armé d'un ordinateur portable. Il voudrait lire, mais c'est trop loin. Ses yeux se tamisent, il ne verra rien. Il mord ses doigts.
Les gens semblent s'intéresser à ce que dit l'homme du centre. Il parle. Trop. Dans un micro. Trop. Il s'ennuie car il veut que le temps passe. Mais lui ne veut pas passer. Chaque chose en son temps. C'est le temps de l'autodestruction, alors il ronge ses ongles.

Il n'est pas stressé. Il ne veut pas le montrer. Il dit que c'est un tic, pour ne pas faire tâche. C'est moche les doigts boudinés. Il le sait, et alors ?

Il vient de se faire mal. Il ne regardait plus ce qu'il faisait, trop pensif. Ca saigne. Ca lui fait mal. La seule bonne chose, c'est qu'il ne pense plus aux ordinateurs. Ce sera de courte durée.

Le prof rit, il a l'air con. Il rit à ses propres blagues comme pour encourager le rire de tous. C'est raté. Il a honte. Nous demande de sortir. Le cours est terminé.

Lui court. Rapidement. Il faut qu'il aille voir.

Il arrive à cette salle gonflée d'ordinateur. Il se connecte, va vérifier. Il le savait. On lit un sourire sur son visage, une déception dans son regard. Il a perdu."



Comme on peut le lire ci-dessus, j'ai perdu le concours de nouvelle "fureur de lire". Malgré tout, je reconnais que les textes primés sont vraiment très bon, ce qui me console. Ils méritent pleinement ces victoires (mention spéciale pour Jean-François Bourdoulous gagnant du Grand Prix de la Communauté française, avec sa nouvelle "Les mauvaises intentions" qui m'a particulièrement touché).

www.fureurdelire.be

Aucun commentaire: